Calculez vos coûts hypothécaires et votre capacité financière.
La capacité financière vérifie si vous pouvez assumer les coûts courants de l'hypothèque. Les banques utilisent souvent un taux d'intérêt théorique (p. ex. 5%) et des charges (1% de la valeur immobilière). Ces coûts totaux ne devraient pas dépasser un tiers de votre revenu annuel brut.
En Suisse, vous avez généralement besoin d'au moins 20% du prix d'achat comme fonds propres. La moitié au maximum peut provenir de fonds de la caisse de pension (2ème pilier), le reste doit être des fonds propres 'durs' (épargne, 3ème pilier, avance sur héritage, etc.).
Les banques estiment forfaitairement environ 1% de la valeur immobilière par an pour les frais d'entretien et les charges (chauffage, eau, assurances, réparations, administration, etc.). Ce montant est ajouté aux coûts d'intérêt et d'amortissement pour calculer la capacité financière.
L'amortissement est le remboursement de l'hypothèque. En particulier, la 2ème hypothèque (la partie dépassant 65% de la valeur immobilière) doit généralement être remboursée dans les 15 ans ou jusqu'à l'âge de la retraite. Le taux annuel est pris en compte dans le calcul de la capacité financière.