Calculez les coûts d'importation prévus lors du transfert d'une voiture achetée en Europe vers la Suisse. Le calcul prend en compte la TVA (8.1 %), la taxe automobile (4 %), ainsi que d'éventuelles sanctions CO₂ selon les directives OFDF/OFEN.
Taux de change EUR→CHF: 0.9765 (Quelle EZB, 2025-05-05)
Les émissions de CO₂ d'un véhicule, mesurées en grammes par kilomètre (g/km) selon la norme WLTP, sont un facteur crucial lors de l'importation en Suisse. Si les émissions dépassent la valeur cible légale, une sanction CO₂ est appliquée. Cette sanction vise à encourager l'importation de véhicules moins polluants et à contribuer à la réduction de l'impact environnemental. Vous trouverez la valeur WLTP exacte dans le certificat de conformité (COC) ou les documents du véhicule.
Les frais de transport (par ex. pour le transfert, l'assurance) sont ajoutés à la valeur du véhicule et constituent la base de calcul de la TVA suisse (8.1%). Indiquez les coûts en CHF.
Le poids à vide d'une voiture de tourisme est pertinent pour le calcul de la valeur cible de CO₂ individuelle. Conformément à la réglementation, une émission de CO₂ plus élevée est tolérée pour les véhicules plus lourds avant que des sanctions ne soient dues. Le poids à vide exact (souvent appelé 'poids du véhicule en ordre de marche') se trouve dans le certificat de conformité (COC).
Pour les voitures de tourisme, la taxe automobile est de 4 % de la valeur du véhicule. La limite de poids de 1600 kg pour cette taxe ne s'applique qu'aux véhicules utilitaires légers. Source: BAZG.
La date de première immatriculation est importante pour déterminer la valeur des voitures d'occasion (amortissement) et détermine si le véhicule est considéré comme neuf pour le calcul de la sanction CO₂. La possibilité de demander le remboursement de la sanction CO₂ en dépend également.
Le kilométrage, ainsi que la date de première immatriculation, influencent le calcul de la valeur du véhicule pour les voitures d'occasion par le biais de l'amortissement.